Forum Sur le chemin de la science - منتدى على طريق العلم
As Salam Alayki oukhti !

Rejoins-nous sur le forum !

Forum Sur le chemin de la science - منتدى على طريق العلم

Forum d'apprentissage privé entre soeurs basé sur le Qour'an, la Sounnah selon la compréhensions des Salaf Salih
 
AccueilS'enregistrerConnexion
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكن و رحمة الله و بركاة

Après un long moment de fermeture, le forum ré-ouvrira ses portes après le mois de Ramadhaan 1439 (2018) inchaa'Allah.

L'identité du forum va être modifier et sera centré sur l'entraide dans l'apprentissage de la langue arabe.

Barak Allahou fikounna wa Jazakounna Allahou kheiran !


Partagez | 
 

 Règlement à lire

Aller en bas 
AuteurMessage
أم عبدالرقيب
Gérante
avatar


MessageSujet: Règlement à lire   29/5/2018, 09:18



Règlement du forum


L'équipe est ravie de vous accueillir sur ce forum d'entraide à l'apprentissage de la langue arabe pour les sœurs qui étudient en autonomie mais toutes les sœurs sont les bienvenues.
 
La 3aquida du forum est basé sur le minhaj salafi c'est-à-dire suivre le Coran, la Sounnah selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

Le forum est réservé exclusivement aux femmes ! Mes frères craignez Allah ! Le faux témoignage fait partie des plus grands péchés. Allah عزوجل a dit à propos du croyant :
 
وَالَّذِينَ لا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا

 « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement ». Sourate 25, verset 72.

Ibn Mas3oud رضي الله عنه rapporte : « Le faux témoignage a été rendu comparable à l'associationnisme. Allah سبحان الله و تعالى a en effet dit : 
 
فَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الأَوْثَانِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ

 « Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères » ». Sourate 22, verset 30.
 
Voir « Sahih at-targhib wa at-tarhib» n°2301.
 
Celui qui fait de faux témoignages commet des fautes très graves :
 
- La première faute est le mensonge. Or Allah سبحان الله و تعالى a dit : 
 
إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ

 « Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur ! ». Sourate 40, verset 28.
 
- La deuxième faute : Il a été injustice envers celui contre lequel il a témoigné. Son faux témoignage peut priver le prévenu de ses biens comme il peut salir sa réputation ou même entraîner sa mise à mort.
 
- La troisième faute : Il a agi injustement à l'égard de la personne en faveur de laquelle il a témoigné en l'aidant à s'approprier des biens illicites, or l'appropriation des biens d'autrui est un péché qui conduit en Enfer. Le Prophète ﷺ a en effet dit : « Celui en faveur duquel j'ai rendu un verdict lui permettant de s'approprier d'une partie des biens de son frère (musulman contre lequel il a plaidé), alors qu'en réalité il n'en a pas le droit, qu'il ne les prenne pas car c'est une tranche de feu que je lui adjuge ». Hadith rapporté par Al-Boukhari (n°2680) et Mouslim (n°1715).
 
- La quatrième faute : Il a tenu pour licite d'attenter à ce qu'Allah سبحانه وتعالى a rendu inviolable, à savoir les biens, la vie et l'honneur du musulman. Le Prophète ﷺ a dit : « La personne du musulman est sacrée pour tout musulman : Ses biens sont sacrés, sa vie est sacrée et son honneur est sacré ». Hadith rapporté par Mouslim (n°2563)
 
Source : « Al-Kabaa’ir » de l’imam Adh-Dhahabi رحمه الله.

 

               L’équipe du forum peut à tout moment modifier le règlement du forum au gré des fatawas ou rappels que nous découvrons.     


Dernière édition par أم عبدالرقيب le 29/5/2018, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
أم عبدالرقيب
Gérante
avatar


MessageSujet: Re: Règlement à lire   29/5/2018, 09:23

Avant toute chose, nous souhaitons vous expliquez le but du forum pour que chacune en soit avertie avant de s’inscrire :

Nous ne sommes ni savantes, ni des taalibaat al-3ilm. Nous proposons simplement une entraide et un partage dans l’apprentissage de la langue arabe pour les sœurs qui étudient la langue arabe à la maison en autonomie, selon la capacité de chacune.

De nos jours, il est devenue difficile pour certaines sœurs de prendre des cours d’arabe car soit les moyens financiers manques, soit pour les cours gratuits, la charge de travail est trop grande pour la sœur et le temps manque. Du coup, beaucoup se lancent dans un apprentissage en autonomie, à la maison mais cela demande une grande patience, de la persévérance mais aussi de pouvoir revenir à une sœur plus savante pour expliquer une leçon pas comprise ou simplement recevoir des conseils et témoignages de sœurs dans la même situation.

Ce que nous souhaitons, c’est un lieu où ses sœurs puissent revenir en cas de besoin et que sur le long terme, إن شاء الله, des sœurs arabophones puissent donner un peu de leur temps gratuitement, pour aider les sœurs en difficulté à avancer dans le chemin de la langue arabe.

La langue arabe est la clé de la science, la base de la religion, sans elle, il n’est pas possible de rester accrocher aux savants de la sounnah, de revenir directement à leurs audio ou livres. C’est d’autant plus important qu’à notre époque où la fitna est grande, de pouvoir revenir aux savants car beaucoup de supports bénéfiques n’ont pas encore été traduits.

Le but du forum est donc d’encourager, aider et s’entraider dans cette voie d’apprendre la langue arabe et d’essayer de faire en sorte que toutes les sœurs qui n’ont pas les moyens financiers, matériels, qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou qui n’osent pas s’inscrire à des cours écris de peur de ne pas suivre la cadence, de pouvoir trouver un peu d’aide et de soutient,  إن شاء الله.

Nous ne proposons pas d'apprentissages (c’est-à-dire qu'il n'y a pas de cours avec une modératrice qui explique un livre pour corriger), le travail est effectuer par l’étudiante elle-même, nous ne sommes là que pour l'entraide, le partage et pour se compléter un peu les unes les autres.

Aucuns cours oraux ne sont proposés sur le forum, étant donné qu'il y a plusieurs fatawa sur les méfaits de ce genre de pratique, nous préférons donc délaisser cela.

La plupart des supports qui seront proposés sur le forum seront en langue arabe exclusivement car le but est d’augmenter sa compréhension et de pouvoir revenir aux savants directement sans intermédiaires.

Toutes les sœurs sont les bienvenues, peu importe la méthodologie choisie pour avancer dans la langue arabe, que ce soit en suivant les livres scolaires des pays mouslim, en écoutant des audio des savants peu importe le sujet (tawhiid, fiqh…) pour augmenter la compréhension, en lisant et essayant de comprendre des livres, des ahadiths ou textes, en apprenant du vocabulaire, en étudiant un livre connue… ou en faisant selon sa propre méthode.


Dernière édition par أم عبدالرقيب le 31/5/2018, 04:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
أم عبدالرقيب
Gérante
avatar


MessageSujet: Re: Règlement à lire   29/5/2018, 09:51

Quelques règles à respecter pour le bon déroulement et pour que le forum reste un lieu d'entraide basé sur la voie de nos Salafs :

Pour que votre compte soit activé sur le forum, votre pseudo doit-être conforme au règlement pour qu'il soit activé, vous avez le choix entre :

- Al-kounia
 que nous vous conseillons fortement car c'est une sounnah ex : Oum Abdoullah ou Khadija Oum Maryam...

- An-nasab ex : Bint Mohammed, Asma Bint Mouhammed, bint Marc...
 
Le nasab avec le prénom de la mère (Bint Maryam…) insinue que l'enfant est issu d'une fornication (Voir la fatwa).

- An-nisba ex : Sophie Al-Faranciyya, Amina Al-Magribiyya, Khadija al-mekkiyyah.....

- à défaut prenez votre prénom qui doit être féminin (prénom arabe ou non)

Les pseudo à consonance masculine et tout autre pseudo ambiguë comme fleur, doudou, perle, nini, juju, mouslima, convertie, al mouwahidda.... ainsi que la kounia à initiale de chacun des enfants (Oum M.A.S.) et les kounia à plusieurs prénoms (Oum Abdoullah wa Fatimah, Oum issa.ahmed.asma...) (Voir la fatwa), ne sont pas acceptés et ne seront pas activés ! 

Choisissez bien votre pseudo car aucun changement ne sera fait !

Les adresses email ne sont pas prise en compte mais dans le cas où l'adresse est perverse, anti-islam, vulgaire ou contraire aux bonnes manières islamiques... le compte ne sera pas activé et même si le pseudo est conforme ! 

Le système de pointage ou cocher un acte d'adoration n'est pas autorisé sur le forum (Voir la fatwa).


Pour nous préserver, les mp ainsi que les contacts via email sont bloqués et nous n'autorisons pas les membres à rentrer en contact ! 

Cela inclus les coordonnées personnelles qu'il est interdit d'échanger sur le forum (adresse email, numéro de téléphone....).

Nous n'autorisons pas non plus les échanges de coordonnées ou pseudo skype et nous ne ferons pas les intermédiaires pour faire rentrer en contact des sœurs même si elles le souhaitent. 

Nous ne savons pas qui est derrière l'écran, nous ne connaissons pas le minhaj de chaque membre et nous n'avons pas les ressources pour cela donc nous voulons nous déresponsabiliser de cela et la base du din est de s'éloigne de ce qui est douteux.

 

Nous n’imposons pas de passer le salam à tous les messages dans une discussion continue. Cette pratique n'existe pas sur les sites salafi arabophones connus des toulaab al-3ilm.

Néanmoins il ne faut pas omettre de répondre au salam si la sœur avant l'a passée avant. Et voici les règles qui concernent le salaam passé à l'écrit :



Les images de profits sont autorisés sous la condition qu'il n'y ai pas de représentation dotée d'une âme (mains comprises) et dorénavant les images de femmes en niqab / sittar sont interdites (Voir la fatwa)

Faites attention aux images prises sur internet car certaines sont soumises à des conditions.  

 

Mes sœurs préservez-vous ! Ne racontez pas vos vies, ni celles de vos enfants, de vos maris, ni les détails de vos vies. Cela est d’autant plus important, qu’il n’y a pas de test audio pour accéder au forum.

Nous sommes sur un forum d'entraide, les seules discussions autorisées sont celles qui concernent l’apprentissage ou la demande de conseils pour vous ou vos enfants mais attention à ne pas rentrer dans les détails privés !

Tout sujet ou il y aura des détails sur la vie privée sera supprimé. 

 Attention aussi au dévoilement de nos actions comme le fait de dire : «  je jeûne tel ou tel jour » ou « je fais qiyyam layl »… les salafs salih cachés leurs bonnes actions autant que leurs mauvaises et ils craignaient l’orgueil donc suivons leurs pas et préservons nos actes d'adoration et ceci fait partie des bons comportements.  

 

Il n'est pas autoriser de poster un lien sur le forum sans demande au préalable auprès d'une admin ! 

Nous refusons de faire de la pub pour des forums entre sœurs, des écoles, de marakiz....L’interdiction concerne aussi les cours que des sœurs donnent en privée ou en groupe. Le but étant de s’entraider et pour celles qui en ont la capacité, de partager cette ni3ma qu’Allah leur a donné qui est d’avoir plus de connaissance dans la langue arabe et non pas se faire de la publicité. N’oublions pas qu’en majorité, si les sœurs choisissent de travailler en autonomie chez elle, c’est qu’elles n’ont ni la capacité financière, ni le temps, ni la possibilité de payer ou d’assister à des cours.

Seuls sites des savants, des sites sûrs qui seront une aide dans nos apprentissages respectant la 3aquida salafiyyah, les logiciels pour aider dans l'acquisition de la langue arabe et certaines librairies en ligne salafi proposant de bons supports dans la langue arabe seront acceptés.


Tout autre mauvais comportement prohibé en islaam est interdit sur le forum 

Les propos racistes ou contraire à l'islaam et au minhaj comme le dévoilement de la vie privée, de pêchés, les polémiques, nassiha en publique, le mensonge, la calomnie, de parler sur le gouverneur... tout acte contraire à l'islaam est interdit !

J'insiste beaucoup aussi sur la polémique dans la science et les divergences entre les savants car ce problème est très répandu. 

La salafiyyah c'est de suivre la preuve ou qu'elle soit.

Quand il y a une divergence où nous n'avons pas connaissance de l'avis le plus juste, le plus fort.... nous vous demandons d'avoir le bon comportement et ne pas chercher à mettre un avis au-dessus de l'autre sauf si vous avez la preuve que tel avis est le plus fort et le plus juste.   

Nous vous conseillons fortement de revenir à la nassiha de cheikh Al Albany رحمه الله  en ce qui concerne le comportement que nous devons adopté en cas de divergences (Voir la fatwa).

Et nous nous réservons le droit de supprimer les sujets qui ne respectent pas ce point.

 
Nous ne répondons pas aux questions d'ordre religieuse, nous ne sommes pas aptes pour cela.

Nous vous demandons de ne pas poser de question qui nécessite l'intervention d'une personne de science, les seules questions autorisées sont :

- les questions de l'apprentissage que vous suivez (un point du cours incompris....),
- si vous recherchez un livre, un audio ou autre 
- sur la recherche de conseils dans l'organisation, votre quotidien ou une recherche de conseils dans l'apprentissage.


Si pour X ou Y raisons vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez le faire librement, sans donner de justification en cliquant sur ce lien : https://www.forumactif.com/unscribe.


Si vous vous inscrivez, c'est que vous avez lu et accepté le règlement dans son intégralité, nous vous demandons donc de bien vous en tenir aux conditions mentionnées et de respecter votre engagement !

Si le règlement vous convient, vous êtes les bienvenues !

Barak Allahou fikounna wa jazakounna Allahou kheiran !


Dernière édition par أم عبدالرقيب le 31/5/2018, 04:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
أم عبدالرقيب
Gérante
avatar


MessageSujet: Re: Règlement à lire   29/5/2018, 10:19

En ce qui concerne les publicités Google et autres visibles sur le forum ne viennent pas de nous. Nous ne sommes donc pas responsables.

L’équipe du forum se désavoue de toutes publicités visibles et nous vous conseillons fortement de télécharger le logiciel anti-publicité :  


Revenir en haut Aller en bas
أم عبدالرقيب
Gérante
avatar


MessageSujet: Re: Règlement à lire   29/5/2018, 10:27

Nous souhaitons rappeler le danger d'internet en dehors du cadre de l'apprentissage comme beaucoup de savants le répètent. 

Faites très attention car si internet peut être un bien, il contient aussi beaucoup de maux, de fitaan et d'entraide dans ces maux comme les pertes de temps, l'habitude de raconter des détails de la vie privée, ainsi que toute ces entraides à dévoiler sa vie, son intérieur, la vie de ses enfants, qui nous a appris à parler sans restriction, de parler sur foulana, de polémiquer dans le din, dans la perte de temps passée sur les choses de la dounia aux détriments de nos obligations envers Allah عزوجل ainsi que celle de nos maris (de ne pas dévoiler l'intimité en fait partie), nos obligations envers nos enfants, nos proches et notre foyer... Il faut vraiment faire attention à tout ça car cela peut amener à l'égarement et qu'Allah nous en préserve !

Internet est un outil pour nous aider à avancer dans notre din mais en aucun cas un lieu adapté pour les rencontres ou de papotage entre sœurs car nous avons tendance à nous sentir en sécurité et à écrire un peu tout et n'importe quoi même sur des sites salafi ! 

Ceci est un très grand danger mes sœurs ! Internet n'est en aucun cas un lieu sûr et encore moins un lieu intime ! Ce qui se dit de nos vies, peut-être propagé à une vitesse grand V ! On ne peut, en aucun cas, connaitre toutes les personnes qui nous lise, ni connaitre leur intention, ni leur comportement dans la fraternité, ni savoir si nos écris ont provoqué de la jalousie, de l'empathie, ni ne se servira de nos paroles contre nous.

Il faut, certes, garder le bon soupçon de ses sœurs, mais il nous est aussi demandé de nous préserver et de fermer les portes du mal. 

Internet doit rester un moyen pour nous aider à avancer dans le bien et dans nos apprentissages, nous devons donc faire très attention à ce que nous écrivons. Tous ce que nous disons ou écrivons sera pour ou contre nous le jour où ne devrons rendre des comptes ! Nous avons l'obligation de dire ou d'écrire du bien et le bien ne veut pas dire parler ou écrire à tout va ! Cheikh 3Ali Ramly nous dit :

كتاب الأنترنت من أحوج الناس لهذا ؛ لكثرة من يكتب وما نصيبه من الكتابة إلا الوزر

"Ceux qui écrivent sur internet sont ceux qui en ont le plus besoin, car beaucoup d'entre eux ne récoltent que des péchés à cause de ce qu’ils écrivent"

(Lire le rappel en entier ici).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement à lire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sur le chemin de la science - منتدى على طريق العلم  :: ۩ Accueil :: Règlement à lire-
Sauter vers: